Tumeurs des paupières

Tumeurs des paupières

 

Les paupières constituent un organe de protection indispensable pour nos yeux et la préservation de notre vision. Elles sont aussi l’élément le plus important de l’aspect, de l’esthétique et de l’expression de notre regard (davantage que la couleur de nos yeux).

La peau des paupières est très exposée au soleil tout au long de notre vie, tout comme la peau de notre visage. Les paupières peuvent donc être le siège de tumeurs cutanées, bénignes ou parfois malignes. Il est primordial de les dépister précocement pour les retirer si nécessaire.

Si vous avez au niveau d’une paupière :
– un excroissance, un « bouton » d’apparition récente qui augmente en taille
– une croute ou une ulcération qui ne guérit pas après quelques semaines malgré un traitement local
– une lésion pigmentée, une tâche ou un naevus (« grain de beauté ») qui se modifie
montrez-la à votre médecin traitant, dermatologue, ou à votre ophtalmologiste.

En cas de doute, la prise en charge est réalisée par un ophtalmologue oculoplasticien qui réalisera :
– dans un premier temps une biopsie (prélèvement d’un petit fragment du tissu anormal) afin d’obtenir un diagnostic de certitude par un laboratoire d’anatomopathologie. Ce prélèvement est réalisé sous anesthésie locale lors d’une consultation de petite chirurgie.
– si la lésion est bénigne, la biopsie constitue le traitement et ne modifie pas l’aspect de votre paupière
– si la lésion est maligne (risque d’extension en surface et en profondeur jusque dans l’orbite, plus rarement, dissémination à distance) le traitement est chirurgical. Il est réalisé au bloc opératoire, sous anesthésie locale potentialisée par un anesthésiste, parfois sous anesthésie générale. La résection est plus large que la lésion (marges de sécurités, souvent vérifiées sur place par le laboratoire). La réparation de la paupière est réalisée le plus souvent lors de la même intervention ; elle est parfois différée pour les lésions évoluées. Le résultat fonctionnel et esthétique est fonction de l’importance de la tumeur  lors de votre prise en charge qui doit donc être la plus précoce possible.

   
Carcinome basocellulaire Résection avec marges Résultat à 2 mois