L’OCT (Tomographie à Cohérence Optique) est un examen paraclinique permettant une exploration structurelle détaillée du nerf optique et de la rétine.
Il est indispensable à l’établissement du diagnostic et au suivi des maladies mécaniques (membrane épirétinienne, trou maculaire, traction vitréo maculaire), vasculaires ou inflammatoires (œdème maculaire diabétique, oblitération veineuse, DMLA) atteignant la macula ou les zones à proximité de celle-ci.
Il permet de quantifier le degré de souffrance de la papille optique dans le cadre d’un glaucome.
Il est aussi utilisable dans le bilan d’un naevus ou d’une tumeur choroïdienne.
C’est un examen non invasif, rapide, reproductible, réalisé en externe. Il peut être effectué seul ou en association à d’autres examens paracliniques (angiographie rétinienne, champ visuel) en fonction de la pathologie à explorer.
Les dernières générations d’OCT-A (OCT-Angiographie) analysent le flux capillaire sans injection de colorant. Les progrès informatiques permettent une reconstruction en 3 dimensions de la rétine et de sa vascularisation.
Il peut être nécessaire d’effectuer une dilatation pupillaire pour gagner en précision. Il est alors recommandé de prévoir de ne pas conduire immédiatement après sa réalisation.