Le cross linking est une technique chirurgicale qui a pour but d’arrêter la progression du kératocône.
On le propose en cas de kératocône évolutifs (baisse d’acuité visuelle, augmentation de la courbure cornéenne ou amincissement cornéen), ou d’ectasie cornéenne suite à une chirurgie réfractive.
On utilise un colorant photosensibilisant, la riboflavine, (vitamine B12) couplé à des rayons ultraviolet pour réaliser des liens entre les fibres de collagène de la cornée afin d’augmenter sa cohésion. Le principe est de réaliser une polymérisation biochimique de la cornée, pour la rendre plus rigide, afin de bloquer la déformation progressive cornéenne, qui est à l’origine de la baisse de vision.
Réalisé en ambulatoire, sous anesthésie locale avec quelques gouttes de collyre anesthésique. L’épithélium de la cornée (couche la plus superficielle) est abrasé de façon indolore, puis un collyre à la riboflavine est instillé toutes les minutes pendant 20 minutes.
La cornée est ensuite exposée pendant 9 minutes à un rayonnement UVA comparable à celui utilisé par les dentistes pour polymériser les résines.
Un pansement occlusif est en fin placé sur l’œil pour la première nuit.
Un contrôle de l’œil est réalisé dans les mois qui suivent pour juger de l’efficacité