Implants premiums

Toute chirurgie de  la cataracte nécessite la pose d’une lentille intra-oculaire, en acrylique hydrophile ou hydrophobe, en remplacement du cristallin naturel. Ces lentilles sont encore appelées « implants ». Les implants classiques ou conventionnels ne permettent pas de corriger plusieurs défauts visuels à la fois. Les implants « Premiums » en sont capables.

 

Dans le cas de patients emmétropes ( longueur de l’œil normale), de patients myopes ( longueur de l’œil trop grande) ou de patients hypermétropes ( longueur de l’œil trop courte), les implants classiques, ou conventionnels, suffisent pour restaurer une vision de loin sans lunettes, mais les lunettes de près restent nécessaires.
Les implants Premium « multifocaux » permettent de restaurer la vision de loin en même temps que  celle de près.

Trois  types d’implant multifocaux sont disponibles :

  • les implants bifocaux qui permettent une vision de loin et de près. La vision de près et de loin est en général très bonnes, mais la vision  intermédiaire peut être insuffisante ( écran d’ordinateur à 50 ou 60 cm par exemple …)
  • les implants à « profondeur de champ » qui procurent une bonne vision de loin et intermédiaire mais la vision de près peut nécessiter le port occasionnel  de lunettes.
  • les implants trifocaux qui offrent la vision la plus étendue : de loin, intermédiaire et de près .

    Ces 3 types d’implants, dont l’optique est striée par des cercles concentriques, peuvent générer  des halos nocturnes pouvant gêner la conduite de nuit. Dans des cas exceptionnels, ces halos peuvent conduire à une explantation (ablation de la lentille et  remplacement par une lentille conventionnelle). Ces implants sont contre-indiqués en présence de maladies de la rétine ( DMLA, maculopathie diabétique…) ou du nerf optique ( glaucome )

Dans le cas des patients astigmates (déformation de la cornée en ballon de « rugby »), le chirurgien dispose d’implants Premiums »toriques » permettant de corriger les effets visuels induits par cette  déformation régulière de la cornée (astigmatisme régulier cornéen supérieure à 1 dioptrie).

 

Des implants Premiums combinant multifocalité  et toricité sont également disponibles.
La technique chirurgicale pour la pose d’un implant Premium est identique à celle utilisée dans le cas des implants conventionnels, mais elle requiert un soin tout particulier dans la réalisation du capsulorhexis (découpe de la capsule antérieure du cristallin dont le diamètre et le centrage doivent  être parfaits) et dans la gestion de l’astigmatisme post opératoire (réalisation de petites incisions non astigmatogènes ). La pose d’un implant torique nécessite, pendant l’intervention, d’aligner l’implant  selon un axe précis.

Enfin, la pose d’implant Premium implique un surcoût financier pouvant  bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale par les mutuelles ( la manière d’une chirururgie réfractive)

 

IMPLANTS PREMIUMS Version allégée : 11 lignes

 

Toute chirurgie de  la cataracte nécessite la pose d’une lentille intra-oculaire en remplacement du cristallin naturel. Ces lentilles sont encore appelées « implants ».

Les implants dits « Premiums »  permettent de corriger plusieurs défauts visuels à la fois.

Les implants Premiums permettent donc de supprimer les lunettes de loin ET de près. Cependant, quelques inconvénients existent :

  • Un port occasionnel de lunettes (de loin et/ou de près) peut quand même être nécessaire.
  • Des halos nocturnes générés par les implants multifocaux peuvent gêner la conduite de nuit.
  • Un surcoût financier par rapport aux implants conventionnels (surcoût pouvant être pris en charge par certaines mutuelles)
  • Enfin, Les implants multifocaux sont contre indiqués en cas de maladies de la rétine (DMLA, Maculopathie diabètique) ou du nerf optique (glaucome, neuropathie vasculaire…).