L’uvéite est une inflammation située à l’intérieur de l’œil. L’intensité de l’inflammation et ses conséquences sur l’œil sont très variables : depuis une affection non ressentie et sans gravité à une atteinte urgente très inflammatoire qui peut altérer la fonction visuelle en quelques jours.
Les causes des uvéites sont nombreuses et variées. Certaines ne concernent que l’œil, d’autres sont associées à des atteintes extra oculaires (poumon, système nerveux, rein…etc).
La prise en charge des uvéites nécessite une analyse précise de l’état inflammatoire oculaire pour orienter la recherche de la cause. L’aide d’un confrère interniste, spécialisé dans les maladies générales inflammatoires et infectieuses, est souvent nécessaire pour établir un diagnostic et pour instituer certains traitements immunosuppresseurs.
Le traitement local repose le plus souvent sur les corticoïdes. Un traitement général peut être nécessaire par antibiotiques, corticoïdes ou autre immunosuppresseurs. Un suivi régulier de l’uvéite et des effets secondaires des traitements est indispensable.